Bouturer de la Schlumbergera (cactus de Noël) et faire pousser/gerber un avocatier dans de l’eau

Ce post vient d’un article du blog succulentissime et il s’agit également d’un conseil qu’une connaissance m’a signalé, à savoir que l’on peut bouturer un cactus de Noel ou Schlumbergera dans un verre d’eau.
https://succulentissime.com/bouturer-schlumbergera-cactus-de-noel-dans-eau/

Il suffit de couper des branches de minimum deux feuilles et les disposer les tiges dans un verre d’eau.

Au final, c’est un peu le même principe que pour un noyau d’avocat dont on met la base large en bas du verre et la pointe vers le haut, on pique le noyau d’avocat de 3 cure-dents et on plonge sa base (1/3 à 2/3) dans l’eau. De là on attend que la tige mère pousse. Cela marche à tous les coups mais il faut attendre parfois 1 ou plusieurs mois. Dès lors qu’on a des racines de 3-5 cm on peut planter notre avocatier 🥑 futur dans un pot de 15-20 cm de diamètre préférence en terre cuite (éviter le plastique) et une soucoupe en terre cuite. A mesure que l’avocatier grandit, chaque année on peut changer la taille du pot par un pot plus grand, afin de l’accompagner dans sa croissance. L’avocatier mettra 8 ans avant de faire des fruits. C’est une plante d’intérieur mais quand les hivers sont doux perso je les laisse dehors. Arroser l’eau 1 fois par semaine.

Pour faire pousser et bouturer du schlumbergera ou cactus de Noël, il suffit de maintenir les tiges hors de l’eau par exemple en les maintenant avec des cure-dents ou des bandes de scotch adhésif disposées en croix au-dessus du verre.

Bien sûr il faut changer l’eau chaque semaine et attendre 2-4 semaines environ que des racines de 3-4 cm poussent. Prendre un verre suffisamment grand pour laisser pousser les racines.

Pour planter les boutures, il suffit de prendre 1 pot de 20 cm de préférence en céramique avec une soucoupe en céramique, mettre des billes d’argile et du thé vert au fond, puis mettre de la terre avec un peu de sable lorsque l’on rempote la ou les boutures. Arroser un peu toutes les 2 semaines (et surtout pas chaque semaine, car le cactus risque de recevoir trop d’eau et de pourrir). Le Schlumbergera fleurit deux fois par an : une fois en été et une fois en hiver. Ses fleurs peuvent être blanches, rouges ou roses.

On trouve aussi sur le site Rustica de bons conseils pour bouturer un cactus de Noël  :

https://www.rustica.fr/plantes-vertes/reussir-bouturage-cactus-noel-shlumbergera,14277.html

Le cactus de Noël, plante épiphyte qui pousse dans le creux des arbres sous les tropiques, apprécie le soleil, non direct.

Il se bouture hors période de floraison ou lorsqu’une branche se brise.

Pour le bouturage dans un vase :

  • Prélever 2 segments de feuilles (non fleuries) pour servir de bouture.
  • Laisser poser au moins 24 heures (dans le cas présent 2 à 3 jours) afin que la plaie de la coupe cicatrise légèrement.
  • Utiliser un terreau spécial semis-bouture mélangé à du sable.
  • Verser dans un pot biodégradable et déposer la bouture.
  • Au fond d’un bocal, verser des billes d’argile.
  • Ajouter un demi verre d’eau non calcaire ou minérale.
  • Placer le pot au centre du bocal : l’humidité va remonter dans le pot.
  • Fermer le bocal pour une culture à l’étouffée, en pleine lumière mais non direct.
  • Au bout d’une semaine, commencer à aérer.
  • Lors que les racines du cactus de Noël dépassent du pot, vous pourrez alors le planter dans un pot plus grand.

Texte : Shorere Ainejian
Production : Grégory FONTAINE
Présentation : Hubert FONTAINE

Un commentaire

  1. Bonjour, j’ai modifié l’article en conséquence. Je dois avouer que j’utilise mon blog comme tips et que j’ai trouvé votre article utile et qu’effectivement j’ai indiqué à l’initial le lien de votre article en référence et laissé le contenu car je trouvais que c’était utile en tant que memento. Cela n’était pas dans une optique de plagiat. Ayant réécrit l’article et retiré les photos, je pense que cette pratique est usitée et que nous en sommes quitte. J’espère que faire référence à votre blog n’est pas un problème pour vous, d’autant que cela vous assure que des personnes aillent le consulter. Très bonne continuation et désolée que cela vous ait posé problèmes.

Laisser un commentaire